Champions en titre à la surprise générale (du moins, si l’on se fie aux pronostics établis en amont de la saison 2014/15), déjà en course pour une saison historique, Golden State déchaîne les passions. Cet été, nombre d’équipes se sont renforcées afin de les détrôner, notamment San Antonio, déchu de son titre dès le premier tour des derniers playoffs. Selon Manu Ginobili, les Spurs n’ont que faire d’un éventuel record de victoires en saison régulière de leurs concurrents californiens : pour le moment, les champions 2014 se focalisent sur leur propre équipe.
« S’ils veulent un record de 82 victoires, c’est très bien pour eux. De notre côté, on espère pouvoir aller en finale de conférence pour voir ce qui se passera. À l’heure actuelle, nous sommes bien plus préoccupés par nous-mêmes, » a ainsi répondu l’arrière argentin au San Antonio Express News.
Cette relative indifférence à l’égard des campagnes effectuées par les autres équipes n’est pas nouvelle chez les Spurs. En premier lieu, San Antonio n’a jamais donné beaucoup d’importance à ses propres parcours en saison régulière, comme l’a démontré Gregg Popovich en reposant à multiples reprises ses stars. Pour eux, l’objectif majeur reste le titre, et non la saison. Dans cette optique, les records des autres ne constituent pas un centre d’intérêt. Ceci dit, les Spurs gardent évidemment un oeil sur le jeu de leurs adversaires et même à leurs yeux, celui pratiqué par les Warriors est impressionnant.
« Avec tout leur talent, ils peuvent scorer à profusion en quelques secondes dès qu’ils sont chauds, » commente Manu Ginobili. « Ils ne sont pas champions pour rien. »
S’il est impossible de prévoir une confrontation en playoffs entre ces deux équipes, la saison nous réserve quatre duels, notamment le 25 janvier pour le premier. Mais que l’on ne s’attende pas à tirer beaucoup de conclusions de ces rencontres, il ne serait pas étonnant que les deux équipes en gardent sous le pied pour des joutes plus importantes.