Si pas mal d’entraîneurs expliquent, plus ou moins ouvertement, que la pré-saison ne leur sert à rien, ce n’est certainement pas le cas de Terry Stotts. Avec un effectif complètement chamboulé, le coach des Blazers utilise ces matchs pour faire travailler ses troupes et dévoile les bases de son jeu.
Adepte du « Horns », avec des systèmes qui démarrent généralement après avoir placé un joueur dans chaque corner et deux joueurs poste haut, Terry Stotts avait mis en place des schémas offensifs qui permettaient de trouver LaMarcus Aldridge poste bas ou de décaler les shooteurs extérieurs. Avec deux joueurs qui commencent l’action poste haut, les systèmes « Horns » permettent en effet au meneur de jouer des pick-and-rolls des deux côtés du terrain et donc de proposer une variété offensive souvent déstabilisante pour les adversaires.
Des leurres et des menaces simultanées
Forcément, cette saison, les choses seront différentes pour les Blazers, qui ne peuvent plus compter sur les prises à deux sur LaMarcus Aldridge pour trouver des décalages. Sans force poste bas, Portland doit se réinventer et la pré-saison a livré quelques pistes sur la façon dont l’équipe pouvait rester menaçante offensivement.
Damian Lillard et CJ McCollum vont ainsi avoir la charge de créer l’immense majorité du jeu dans l’Oregon. À leurs côtés, il faut donc que Terry Stotts trouve des moyens de libérer d’autres solutions offensives pour s’offrir des paniers faciles. Sur cette action, on voit ainsi un système « Horns » avec un écran pour Allen Crabbe… qui n’est en fait qu’un leurre.
L’ailier fait ainsi semblant de remonter avant de finalement prendre la ligne de fond et d’être servi par Mason Plumlee.
Depuis le début de la pré-saison, les Blazers multiplient ainsi les fausses pistes et les options dans leur système, un aspect nécessaire quand on manque de joueurs capables de faire la différence par eux-mêmes. Il y a ainsi eu beaucoup de pick-and-rolls couplés à des écrans dans le dos pour les shooteurs mais un exemple frappant a eu lieu lors de cette même rencontre face à Utah.
Le système « Horns » débute de la même manière, CJ McCollum donnant le ballon à Al-Farouq Aminu en tête de raquette. Le meneur va ensuite poser un écran pour Mo Harkless, situé dans le corner. Ce dernier arrive alors dans la raquette et se retrouve suite au changement défensif face à un joueur plus petit, en l’occurence Trey Burke. Et quand Rodney Hood vient pour récupérer son joueur et enlever l’avantage de taille aux Blazers, il se rend compte que CJ McCollum est remonté au même moment vers la ligne à trois points, aidé par un écran d’Ed Davis.
Grâce à cette double menace simultanée, Utah est donc obligé de laisser l’avantage de taille aux Blazers, qui en profitent.
Est-ce que Portland réussira à être compétitif à l’Ouest grâce à ces systèmes qui multiplient les menaces simultanées, sachant que l’équipe manque de créateurs purs ? L’avenir le dira mais il sera tout de même intéressant de voir ce que peut réussir ce collectif visiblement appliqué.