Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[preview 2015/16] Numéro 23 – Detroit Pistons

[preview 2015/16] Numéro 23 – Detroit Pistons

Depuis le 26 septembre, Basket USA se jette à l’eau en vous proposant ses traditionnelles previews pour la saison régulière. Comme chaque année, on effectue un compte à rebours, de la 30e à la 1ère place, et il s’agit d’une synthèse globale des choix de la rédaction. Comme chaque année, on ne fera pas l’unanimité mais comme chaque année, on en prend le risque. Après les Sixers, les Nuggets, les Blazers, le Magic, les Timberwolves et les deux franchises new-yorkaises, on s’attaque au cas des Pistons.

ÉTAT DES LIEUX

Avec plus de 60% de victoires en carrière, Stan Van Gundy connaît les ficelles pour gagner et accrocher les playoffs. Un an après son arrivée, et une saison à 32 victoires, il a ainsi décidé de modifier son effectif pour qu’il colle davantage à ses systèmes de jeu. Un beau remue-ménage qui a vu partir des vétérans comme Caron Butler ou Tayshaun Prince. Mais c’est sans aucun doute la perte de Greg Monroe, parti dans le Milwaukee, qui risque de faire le plus mal aux Pistons dans un premier temps.

Dans un premier temps car le front-office de Detroit a, semble-t-il, bien géré son intersaison. Pour remplacer Monroe, la franchise a choisi un intérieur dans un tout autre registre : Ersan Ilyasova. Sa capacité à s’écarter du cercle, comme Rashard Lewis ou Ryan Anderson à l’époque du Magic, va pouvoir donner de l’air à un Andre Drummond, attendu comme l’un des meilleurs pivots de cette saison… Si tant est que le Turc parvienne à rester en bonne santé.

L’autre belle recrue de l’été, c’est le rookie Stanley Johnson : un mental et un corps déjà prêts pour les joutes de la NBA. Il se partagera l’aile avec un autre nouveau venu, Marcus Morris. Les deux hommes auront pour mission de solidifier un poste vacant chez les Pistons. Le vétéran Steve Blake va également apporter son expérience à la jeune, riche et talentueuse propulsion arrière de Motor City (Reggie Jackson et Kentavious Caldwell-Pope entre autres) tandis que l’ancien Spur Aron Baynes va apporter de la taille derrière Drummond.

Enfin, Detroit va pouvoir compter sur le retour de Brandon Jennings. Auteur d’un mois de janvier 2015 tonitruant (ponctué par 12 victoires en 15 matches), l’ancien meneur des Bucks s’est rompu le tendon d’Achille gauche. Résultat : fin de saison pour Jennings et fin des espoirs de playoffs pour son équipe. Les Pistons pourront le récupérer courant décembre.

ARRIVÉES

Aron Baynes (San Antonio), Steve Blake (Portland), Reggie Bullock (Phoenix), Danny Granger (Phoenix), Darrun Hilliard II (draft), Ersan Ilyasova (Milwaukee), Stanley Johnson (draft), Marcus Morris (Phoenix) et Adonis Thomas (D-League)

DÉPARTS

Caron Butler (Sacramento), John Lucas III, Quincy Miller (Brooklyn), Greg Monroe (Milwaukee), Tayshaun Prince (Minnesota) et Shawne Williams.

LE CINQ MAJEUR DU DEBUT DE SAISON

cinq-majeur-pistons

LE BANC

Brandon Jennings, Steve Blake, Spencer Dinwiddie, Jodie Meeks, Regie Bullock, Darrun Hilliard II, Stanley Johnson, Danny Granger, Anthony Tolliver, Cartier Martin, Adonis Thomas, Aron Baynes, Joel Anthony

LE JOUEUR À SUIVRE

Andre Drummond

Avec le départ de Greg Monroe, Andre Drummond sera le seul maître à bord de la raquette des Pistons cette année. La machine à double-double (48 l’an passé, deuxième plus gros total en NBA derrière Pau Gasol) compte bien franchir un cap en terme de responsabilités cette saison. Stan Van Gundy l’a dit : il jouera encore plus que ses 30 minutes par match en 2014. Suffisant pour devenir un leader dans une équipe qui manque d’un vrai patron ? Drummond semble être prêt, mais il ne faut pas oublier que la bête de 2m13 n’a que 22 ans.

S’il souhaite être élevé au rang des meilleurs pivots NBA comme DeMarcus Cousins ou autre Marc Gasol, il devra également traduire ces responsabilités par une efficacité offensive encore plus importante, notamment en arrêtant de gâcher des lancers-francs. L’an passé, Andre Drummond a joué les 82 matches de la saison pour 13.8 points, 13.5 rebonds et 1.9 contre de moyenne sur la saison.

MASSE SALARIALE

77 millions de dollars (14e sur 30)

MOYENNE D’ÂGE

27.4 ans

stvb

Brandon Jennings revient plus vite que prévu de blessure. Il s’installe comme un solide sixième homme capable d’insuffler une énergie nouvelle derrière les complémentaires Kentavious Caldwell-Pope et Reggie Jackson. Ce dernier confirme d’ailleurs ses excellentes dispositions de l’année précédente. Son départ du Thunder et son installation au poste de titulaire à la mène lui ont fait le plus grand bien et il a arrêté de vendanger à l’extérieur pour se concentrer sur la création. Comme il l’a annoncé, le rookie Stanley Johnson prend rapidement la mesure du niveau NBA et s’installe comme un poison en défense et un « energizer » en attaque. Dans la raquette, la paire Drummond-Ilyasova fonctionne bien tandis que le duo Jackson – Drummond, efficaces sur pick-and-roll, permet à Detroit de s’inviter dans la course aux playoffs.

stvm

L’entente entre Brandon Jennings et Reggie Jackson n’est pas bonne : les deux joueurs convoitent le même rôle de meneur titulaire et la tension leur fait perdre en régularité. Sur la pente descendante, Ersan Ilyasova est décevant et il manque un intérieur polyvalent pour soulager Drummond et le Turc. Plus globalement, la franchise manque d’allant en attaque avec un jeu beaucoup trop déséquilibré. La richesse à l’extérieur se transforme vite en poids pour les Pistons : chaque joueur joue sa carte personnelle et oublie le collectif… Au final, Andre Drummond se contente des miettes, et la franchise ne décolle pas.

PRONOSTIC

5e de la division Central / 11e de la conférence Est

[poll id= »303″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *