Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Retraite de Steve Nash : le bel hommage de Dirk Nowitzki

Dirk-Nowitzki-Steve-Nash

Officiellement retraité depuis la semaine dernière, Steve Nash laisse derrière lui un palmarès rare et de nombreux souvenirs heureux chez les joueurs et les observateurs. Ainsi, son duo avec Dirk Nowitzki éclaire toujours les mémoires à Dallas. Les deux joueurs sont arrivés ensemble dans la cité texane et leur développement fut conjoint. D’anonymes au départ, le Canadien et l’Allemand sont devenus All-Stars la même saison. Forcément, pour le champion NBA 2011, la retraite de son meilleur ami est difficile, même s’il connaissait sa situation.

« Je savais dès le début de la saison où ça allait mener. Ce n’était pas une nouvelle pour moi. Il voulait vraiment se retirer en octobre. » commente le MVP 2007 au Dallas Star Telegram.

« Pour un petit gars du Canada, il a fait une carrière incroyable »

En effet, si Steve Nash a tardé pour annoncer sa décision, c’était avant tout pour aider les Lakers qui lui avaient demandé de patienter jusqu’à la trade deadline. Malgré une fin de carrière maussade, le meneur laisse une marque indélébile sur la ligue et pour Dirk Nowitzki, aucun joueur ne le mérite plus que lui.

« Honnêtement pour un gars de 1m85, ou quelque chose comme ça, d’une petite ville du Canada, il a réalisé une carrière incroyable. C’était l’un des compétiteurs les plus féroces que j’ai côtoyés durant mes 17 années dans la ligue. Il travaillait toujours sur son jeu, son corps et sa forme, sur ses points forts et ses jambes. Il bossait constamment dessus, c’était un animal. Il avait cette détermination et cette dureté mentale. La plupart des soirs, il était dépassé physiquement et en vitesse par les meneurs, et il acceptait cette opposition chaque soir et jouait. Il y a eu des années où j’avais le sentiment qu’il était notre gars le plus dur, prêt à lutter, à se montrer dans les bagarres. C’était le genre de mec qu’il était, l’un des plus féroces compétiteurs que j’ai jamais vus. »

« C’est lui qui m’a aidé à me faire à cette ligue »

Arrivé deux ans avant Dirk Nowitzki dans la ligue, Steve Nash a de suite pris soin de l’Allemand à l’arrivée de ce dernier. Régulièrement moqué par les propres fans des Mavericks, le natif de Würzburg a connu une saison rookie difficile mais grâce à l’aide de son meneur, et évidemment du soutien indéfectible de sa franchise, Dirk Nowitzki a pu s’exprimer comme il le méritait.

« Il m’a aidé à m’intégrer dans cette ligue. Ma première saison était très dure, je ne connaissais personne et ma famille était loin. Il était ici depuis deux ans à Phoenix, il connaissait des gens et il avait fait l’université aux États-Unis. À chaque fois que nous étions sur la route, plutôt que de laisser morfondre à l’hôtel, il me sortait, me présentait à des gens ou m’emmenait au cinéma. Mes deux premières années, lui et Michael Finley ont vraiment été énormes pour moi sur et en dehors du terrain. »

Maintenant, c’est au tour de Dirk Nowitzki de voir la retraite se profiler. Sous contrat pour les deux prochaines saisons, l’Allemand peut encore en profiter mais à 36 ans, lui aussi commence à souffrir du poids des ans. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que les deux acolytes ne poursuivent leur fabuleux destin, enivrés sur les plages les plus ensoleillées.

Le documentaire « Steve Nash :The Finish Line » : son diner avec Dirk Nowitzki

Vidéo en cours de chargement...

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *