S’il était évident que sa blessure au dos était synonyme de fin de carrière, il était tout aussi criant que Steve Nash avait beaucoup de mal à accepter cette idée et le fait qu’il n’ait plus donné de nouvelle aux Lakers pendant un moment, malgré leurs appels du pied insistants, en était la preuve.
Aujourd’hui, les choses reviennent petit à petit à la « normale » et Steve Nash joue même les professeurs particuliers auprès des jeunes joueurs des Lakers (dont il est toujours membre contractuellement) depuis quelques semaines.
Preuve que le double MVP a commencé son chemin vers l’acceptation, comme il l’a confirmé à TSN.
« Malheureusement, le basket NBA est maintenant trop loin de moi. Je joue un match et je suis out pour un mois avec un tas de problèmes au dos qui compromettent la guérison du nerf. »
Au final, il n’aura participé qu’à 65 matches en trois ans avec les Lakers. Pourtant, Steve Nash aura tout tenté pour s’offrir une sortie digne de ce nom mais son corps de quadragénaire ne pouvait plus suivre le rythme d’une saison NBA. Il lui a fait savoir de manière un peu brutale.
« Je n’ai jamais travaillé aussi dur que je l’ai fait ces 18 derniers mois. Deux entrainements par jour, pendant deux ans, quasiment chaque jour, juste pour m’offrir une toute dernière saison. Il ne me restait finalement plus qu’à admettre que ce n’était pas comme ça que ça devait se passer. C’est dur, mais je ressens aussi un sentiment d’acceptation car j’ai donné tout ce que je pouvais. »
Si sa retraite n’a pas encore été annoncée officiellement, on imagine que cela devrait être le cas une fois la saison terminée et même s’il méritait une plus belle sortie, cela ne nous fera pas oublier ses 18 années passées sur les parquets à distribuer des caviars, au point d’être le troisième meilleur passeur de l’histoire.
Classement des meilleurs passeurs
1. John Stockton : 15 806 passes
2. Jason Kidd : 12 091
3. Steve Nash : 10 335
4. Mark Jackson : 10 334
5. Magic Johnson : 10 141