Même si ce n’est que la présaison, inscrire 8 points en 66 secondes n’est pas donné à tout le monde. Surtout lorsqu’on est un rookie. C’est pourtant ce qu’a réalisé T.J. Warren, le rookie des Suns, face aux Nuggets vendredi soir. Formidable attaquant sous les couleurs de North Carolina State, le 14e choix de la draft a vite compris que pour faire son trou en NBA, il fallait saisir la moindre opportunité.
« Je gagne en confiance à chaque match » explique-t-il dans l’Arizona Central. « Je suis heureux d’être ici, la situation est idéale. »
Pour faire son trou dans un effectif qui penche sérieusement sur l’arrière, Warren a deux objectifs : se doter d’un tir à 3-points fiable, et progresser en défense. Pour son coach, le reste est quasi acquis.
« Son classique, c’est le shoot avec la planche » note Jeff Hornacek. « S’il se met à rentrer des 3-points, il sera d’autant plus dangereux qu’il a toute la panoplie de l’attaquant à mi-distance. Il a de super mains dans la raquette, et il a un don pour ça. »
Quatrième marqueur de la NCAA l’an passé, Warren est un vrai 3, et ce c’est qui pourrait lui permettre de se révéler chez les Suns. En effet, le titulaire, PJ Tucker, est suspendu pour les trois premiers matches de la saison régulière, tandis que Gerald Green et Marcus Morris sont plus efficaces, respectivement, à l’arrière et au poste 4.
« En attaque, j’essaie de rester équilibré et de shooter en confiance » conclut-il. « En défense, j’ai le sentiment d’énormément progresser sur les rotations et sur ma capacité à être au bon endroit, et au bon moment. Je bouge mieux, et je m’adapte au jeu NBA. »
Ce soir, Warren devrait débuter à nouveau sur le banc. Ce sera face aux Rockets, et il devrait récupérer à nouveau environ 20 minutes de temps de jeu pour se montrer.
SES 28 POINTS, 11 REBONDS EN SUMMER LEAGUE
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=UeabEvq0DrE]