Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Coupe du Monde 2014 : l’Australie va t-elle calculer pour éviter Team USA ?

939238-4ab42a4e-2d93-11e4-9f4a-be5853a7239e

Après deux victoires en trois matchs, l’Australie se révèle comme l’une des nations à suivre, portée par ses joueurs NBA et Joe Ingles. Désormais, les Boomers sont appelés à terminer deuxième de leur groupe, ce qui signifie affronter le troisième du groupe C lors du tour suivant et ainsi, Team USA lors des quarts de finale.

Évidemment, l’Australie n’est pas assurée de terminer à la seconde place, puisque la Lituanie peut encore y prétendre en battant la Slovénie d’au moins dix points. Une hypothèse que l’Australien et ancien joueur NBA, Andrew Gaze, évalue comme peu probable.

Certes, si l’Australie était amenée à affronter la sélection américaine en quarts de finale, on ne donnerait guère cher de sa peau. Mais pour l’ancien Spurs, il n’y a aucune raison de commencer à calculer.

« D’un point de vue australien, on ne peut pas commencer à manipuler les résultats car si nous perdons contre le Mexique et finissons dans une lutte à trois équipe, nous pourrions échouer à la quatrième place et finir par devoir affronter les États-Unis lors des huitièmes de finale, » affirme Gaze.

Un précédent australien

L’ancien leader de la sélection connait bien cette situation puisqu’en 1996, lui et ses coéquipiers ont longtemps imaginé perdre contre la Grèce lors des J.O d’Atlanta pour éviter la Croatie. Ils avaient finalement renoncé, battu la Grèce de 40 points et créé la surprise en remportant le match contre la Croatie. Ils avaient finalement joué les États-Unis en demi-finales. Pour le Boomer, cela reste un des grands moments de sa carrière.

« En 1996, nous avions eu cette conversation pour savoir si nous devions perdre contre la Grèce, c’était presque acté puisque les coaches avaient décidé de laisser le sort en décider et finalement, on a battu la Croatie. » relate t-il au Sydney Morning Herald

L’équipe de France de basket n’a pas toujours été étrangère à ce genre d’interrogations : en 2009 tout d’abord, en défaisant la Grèce, contre son gré, et jouer l’Espagne, en 2010 contre la Nouvelle-Zélande afin d’éviter… la Grèce (pour au final, affronter la Turquie), en 2011 en lâchant volontairement le match contre l’Espagne pour éviter la Lituanie. Ces calculs ne lui ont jamais trop réussi.

Andrew Gaze a sûrement raison et chaque affiche des quarts de finale devrait être redoutable. Le troisième du groupe de l’Australie pourrait également devoir se confronter à la Turquie, médaillée d’argent du Mondial 2010. Peut-être faut-il jouer tous les matchs à fond et ainsi, n’avoir aucun regret. Que va décider le groupe australien ? Réponse à 12h30 contre le Mexique.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *