Si Gregg Popovich a relativisé la situation avec humour, le retour inespéré de Serge Ibaka ne lui fait évidemment pas plaisir. Surtout dans ces conditions : après deux rencontres et avec un joueur qui ne pouvait pas courir le samedi et a été énorme le dimanche. Sam Presti, le GM du Thunder, a d’ailleurs apprécié le petit mot de son ancien mentor.
« C’est de l’humour, et c’est une des choses que les gens oublient à-propos de Gregg Popovich, mais qui commence à se savoir : il est très marrant », s’amuse-t-il pour ESPN.
Mais au-delà de ça, Sam Presti se défend d’avoir voulu berner les Spurs en mettant en scène la blessure de Serge Ibaka ainsi que son comeback. Pas de gros coup d’intox, d’après lui.
« Pour être honnête, on n’a jamais pensé à cela. La familiarité [Sam Presti était aux Spurs au début des années 2000] empêche cela, il y a une relation qui existe. Mais en même temps, notre responsabilité, c’est bosser le plus possible pour battre l’autre équipe. Après la série, je pense qu’il y aura toujours du respect entre les deux équipes. »
En cas de qualification du Thunder, la pilule serait sans doute difficile à avaler pour les Spurs. Néanmoins, imaginer qu’OKC ait volontairement exagéré la blessure d’Ibaka pour le faire revenir lors du Game 3 semble complètement fou. Et sans intérêt.