Après n’avoir joué que 124 secondes lors du premier tour face aux Bobcats, Shane Battier s’est retrouvé propulsé dans le cinq de départ du Heat pour le Game 1 face aux Nets. Comme nous l’avions soupçonné, la présence de Paul Pierce en 4 a incité Erik Spoelstra à remettre Battier dans le cinq, en lieu et place d’Udonis Haslem.
« Je n’étais pas effrayé ou excité à l’idée d’être titulaire. Seulement un peu nerveux… » raconte Battier sur ESPN. « Je me suis juste dit qu’il fallait que je retourne au boulot. Mon boulot, c’est de défendre sur Joe Johnson et Paul Pierce. C’est ce que j’ai fait toute ma carrière, et c’est ce que je maîtrise le mieux. »
Avec 8 pts en 26 minutes, tout en apportant son habituel écot en défense, Battier a parfaitement répondu à l’attente de son coach, confirmant qu’il restait un pion essentiel chez les double champions en titre. Mais l’intéressé ne prend rien pour acquis.
« Je suis quelqu’un qui doute en permanence, et c’est ce qui me guide depuis que je suis au lycée. Lorsque je suis élu meilleur lycéen du pays, je doutais d’être capable de jouer à l’université. Lorsque je suis élu meilleur joueur universitaire de l’année, je craignais d’être un bide en NBA. J’ai 35 ans, deux titres, mais on doit toujours se remettre en question. »
C’est ce type de mentalité qui fait la différence chez les plus grands champions. Le plus dur n’est pas d’arriver au sommet, mais d’y rester.