Malgré le retour de Tony Parker (23 points, 8 passes), le Thunder n’a pas tremblé et enchaîne une 9e victoire de rang en déplacement chez le voisin texan (113-100). Derrière 31 points et 8 passes de Russell Westbrook, et un beau relais de Reggie Jackson (21 points), OKC a mené grand train pendant toute la partie et les Spurs n’ont pas réussi à tenir le rythme, encaissant notamment 40 points en deuxième quart.
Belinelli chaud cacao
Pour son retour aux affaires après deux matchs ratés, Tony Parker manquait clairement de rythme en début de match. Court sur plusieurs tentatives de son tear drop labellisé, le meneur tricolore ne se grisait pas et laissait au contraire briller Marco Belinelli. L’arrière transalpin trouvait effectivement la mire sans tarder en rentrant trois bombes longue distance dès le premier quart. Mieux, il marquait 11 des 17 premiers points des Spurs, soit un bon boost en l’absence de Kawhi Leonard (problème aux dents).
Les deux équipes sont restées dos à dos à la fin du premier quart (21-21), mais la bonne nouvelle pour le Thunder, c’est que ses seconds couteaux sont tranchants. Reggie Jackson, Jeremy Lamb, Steven Adams… et ce bon vieux Fisher apportent 24 points (dont 12 pour le seul Jackson) et OKC creuse un petit écart à la pause après avoir passé la bagatelle de 40 points à la défense des Spurs en 2ème quart. Une rareté sous l’ère Popovich ! Si Parker a mis le nez à la fenêtre, le Thunder a su partager la gonfle, comme sur ce superbe alley oop pour Ibaka.
Westbrook – Jackson : 52 points à 58%
Le 5/5 à trois points de Belinelli était donc oblitéré par l’avantage d’OKC à la pause (61-50), le plus gros total encaissé par les Spurs cette saison. Et Popovich faisait part de sa frustration aux zèbres en troisième quart, écopant au passage d’une faute technique. Il faut dire que le Thunder, et Russell Westbrook, continuait d’appuyer sur le champignon. L’intenable meneur d’OKC avalait comme toujours les espaces libres et défiait Parker, au physique. Un jeu évidemment à son avantage !
Pendant que Kevin Durant passait une soirée tranquille (17 points en 14 tirs), ses deux meneurs se relayaient pour agresser en permanence la défense des Spurs qui était tout bonnement incapable de stopper les pénétrations adverses. Dominés également aux rebonds (48-37), les texans faisaient grise mine dans leur jersey du même coloris. Boris Diaw (14 points, 5 rebonds, 5 passes) faisait bonne figure dans la partie mais San Antonio n’est simplement jamais parvenu à arrêter son adversaire. Reggie Jackson (21 points) et Russell Westbrook (31 points, 8 passes) ont été les bourreaux des Spurs (113-100) qui perdent là un premier duel au sommet entre les deux cadors de l’Ouest.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ZDOlYygXQc0]
[box boxscore_211213_sas-okc]