Alors que la NBA se porte comme un charme, c’est la guerre dans la coulisse du syndicat des joueurs. L’ancien directeur, Billy Hunter, a été foutu à la porte par Derek Fisher et les joueurs, et depuis mai, il a porté plainte pour « diffamation » et « rupture abusive de contrat ». Il réclame ainsi 10.5 millions de dollars, et CBS s’est procuré la déposition de Billy Hunter (21 pages !), et ce dernier accuse Kobe Bryant et son agent (qui est aussi l’agent de Fisher…) d’avoir fait pression sur l’union, et plus particulièrement Fisher, pour accepter le fameux deal « 50/50 » sur le partage des revenus.
« La veille de la dernière réunion, j’étais déjà au lit lorsque mon téléphone a sonné » raconte Hunter. « La personne au bout du fil s’est annoncé par un « Black Mamba ». Je savais que c’était Kobe Bryant, la superstar des Lakers, et le joueur le mieux payé de la NBA. »
Derek Fisher et Kobe Bryant partageaient le même agent…
Bryant lui explique alors que son agent est à ses côtés, et ils exigent que Hunter accepte le deal à 50/50 lors de la réunion, et de « bien se le mettre dans le crâne ». Ils l’assurent de leur soutien, et Hunter comprend alors, et il l’écrit, qu’il s’est fait manipuler, et que Fisher a négocié avec les propriétaires en sous-marin.
« En gros, ils m’expliquaient qu’ils avaient négocié le 50/50 dans mon dos. »
Hunter se retrouve alors devant le fait accompli, et accepte, malgré lui, cet accord. Lui qui se battait pour le 52/48 a échoué, et la majorité des joueurs lui en veulent, et réclament des comptes ! S’en suivra alors un audit des finances du syndicat où Derek Fisher et les vice-présidents découvriront que Hunter avait donné des emplois fictifs à des proches, tout en faisant des investissements douteux avec l’argent de l’union des joueurs.
C’est pour cette raison qu’il a été licencié, et comme il juge ce licenciement injuste, il a porté l’affaire devant un tribunal de Los Angeles.