NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA] Pac-12 : vers un duel entre Arizona et UCLA ?

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, place à la présentation de la Pac-12

Présentation

La Pac-12 est-elle de retour au premier plan ? Après une année noire en 2012 et une saison de convalescence en 2012, la campagne qui arrive devra être celle de la reconquête. Et pour cela, quoi de mieux que de voir les équipes phares retrouver leur lustre passé. Arizona et UCLA devraient être à la lutte pour le titre, mais d’autres pourraient bien jouer les trouble-fêtes. C’est le cas de Colorado et d’Arizona State, équipes portées par deux meneurs de très haut niveau : Spencer Dinwiddie et Jahii Carson. En revanche, le bas de tableau devrait rester très médiocre, comme Oregon State, USC ou Utah…

Champion 2013 : Oregon
1er de la saison régulière : UCLA
Qualifiés à la March Madness : 5 (Arizona, California, Colorado, Oregon, UCLA)
Joueurs draftés : Shabazz Muhammad (14e, UCLA), Solomon Hill (23e, Arizona), Andre Roberson (26e, Colorado), Allen Crabbe (31e, California), Carrick Felix (33e, Arizona State), Grant Jerrett (40e, Arizona), Arsalan Kazemi (54e, Oregon)

Preview

Les favoris

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’équipe d’Arizona n’a plus remporté le titre de champion de la Pac-12 depuis 2002. Cela pourrait changer la saison prochaine pour les Wildcats qui entameront la saison avec l’étiquette de favori de la conférence. Le groupe dirigé par Sean Miller s’annonce solide en tout point de vue, mais le leader attendu sera évidemment le freshman Aaron Gordon. Ailier ou ailier fort, son poste reste encore à définir, mais son talent est indéniable et il aurait probablement été le meilleur joueur de sa promotion s’il n’avait eu à faire avec Andrew Wiggins ou Jabari Parker. Si l’on ajoute Rondae Hollis-Jefferson et Nick Johnson, les Wildcats sont armés pour dominer la côte ouest. Attention à UCLA, où le nouveau coach Steve Alford semble avoir apporté calme et sérénité à un programme qui a vécu dans la tourmente depuis trois ans. Kyle Anderson (9,7 points, 8,6 rebonds) et Jordan Adams (15,3 points, 3,8 rebonds) auront les clés de la maison. Colorado sera un rival de choix malgré le départ d’Andre Roberson vers la NBA. Spencer Dinwiddie (15,3 points, 3,0 passes décisives) reste sur une saison très réussie et semble prêt pour devenir l’un des meilleurs joueurs du pays.

Les outsiders

Arizona State n’est pas habitué à faire les gros titres en basket. Pourtant, les Sun Devils devraient retrouver la March Madness pour la première fois depuis 2009, et ce grâce à un seul joueur, mais quel joueur : Jahii Carson. Elu co-freshman de l’année (avec Shabazz Muhammad) la saison passée, il affichait déjà des moyennes de 18,5 points et 5,3 passes décisives de moyenne. Son potentiel semble sans limite et il commencera la saison en tant que favori pour le titre de joueur de l’année dans la Pac-12. Il faudra aussi se méfier de California, qui bien qu’ayant perdu Allen Crabbe, pourra compter sur l’explosif Justin Cobbs, et sur le jeune Jabari Bird, qui pourrait bien être l’une des bonnes surprises de la saison prochaine…

Pronostic

1. Arizona
2. UCLA
3. Colorado
4. Arizona State
5. California
6. Oregon
7. Stanford
8. Washington
9. Washington State
10. Oregon State
11. USC
12. Utah

Qualifiés à la March Madness : 4 à 5

Le joueur à suivre

Jahii Carson, Arizona State (Meneur, Sophomore)

La petite merveille d’Arizona State est prête pour conquérir la NCAA la saison prochaine. Après une première campagne plus que prometteuse, Jahii Carson est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs meneurs du championnat universitaire. Excellent shooteur, il est aussi un formdable passeur et un rebondeur surprenant pour sa taille. Mais au-delà de ses qualités technique, son leadership est réellement ce qui fait de lui un joueur spécial. Sa performance lors du tournoi de la Pac-12 face à Stanford a marqué les esprits avec 34 points et une victoire des Sun Devils en prolongation. S’il ne possède pas le casting pour viser une place au Final Four, il devrait pouvoir mener son équipe à la March Madness avant de tenter sa chance à la Draft.

Autres joueurs à suivre : Kyle Anderson (UCLA), Justin Cobbs (California), Spencer Dinwiddie (Colorado), Damyean Dotson (Oregon), Dwight Powell (Stanford)

Le freshman à suivre

Aaron Gordon, Arizona (Ailier fort)

Aaron Gordon a tout d’un futur grand. S’il n’a pas bénéficié de la publicité dont ont pu profiter Andrew Wiggins ou Jabari Parker, il est malgré tout un prospect d’un niveau rare, et aurait probablement été le joueur numéro un s’il n’avait pas eu à faire à de tels rivaux. Ailier ou ailier fort, son poste reste encore à définir, mais il sera quoi qu’il en soit le leader d’Arizona la saison prochaine, et devrait dominer la plupart de ses adversaires. Bon scoreur et très doué au rebond, il n’a pas chômé cet été en décrochant le titre de champion du monde U19 avec les Etats-Unis, tournoi dont il a été élu MVP. Souvent comparé à Blake Griffin, il ne devrait pas faire de vieux os en NCAA et devra donc tout faire pour guider les Wildcats à une place au Sweet 16 au minimum, même si une qualification au Final Four reste envisageable.

Autres freshmen à suivre : Jabari Bird  (California), Rondae Hollis-Jefferson (Arizona), Zach LaVine  (UCLA), Nigel Williams-Goss (Washington)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *