11 novembre 2012, les Lakers se sont séparés de Mike Brown et sont à la recherche d’un nouveau coach. En tête de liste, du moins le pense-t-on, un certain Phil Jackson.
Sauf que ce fameux 11 novembre, le Master Zen, contacté quelques jours plus tôt, reçoit un coup de fil du GM, Mitch Kupchak, qui lui annonce que les Lakers ont finalement choisi de signer Mike D’Antoni.
La réaction de Jackson est sans équivoque.
« J’ai ri, » confie-t-il à ESPN. « J’ai cru que c’était de l’humour quand Mitch m’a dit qu’ils pensaient que Mike était un meilleur coach pour ce groupe. »
Mike D’Antoni appréciera…
Toutefois, le coach avait aussi une réponse plus professionnelle.
« Quand ils m’ont dit qu’il était un meilleur coach pour ce groupe, ma réponse a été : ‘Oui, pour Steve Nash, je suis d’accord. Mais pour Dwight Howard, je ne suis pas sûr’. Dans leur réflexion, je crois qu’ils ont pensé d’abord et avant tout à Steve Nash. Ils se demandaient comment il allait pouvoir s’intégrer dans un système offensif comme le mien. C’était une vraie préoccupation pour eux. »
Au moins, Mitch Kupchak n’a pas dû être surpris d’apprendre que Dwight Howard ne se sentait pas très à l’aise avec D’Antoni à la baguette.