Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tim Duncan & Gregg Popovich : à la vie, Alamo

Depuis quinze ans déjà, ces deux-là rythment le quotidien de la franchise de San Antonio. Une longévité rare en NBA et ponctuée de victoires. Sur un plan professionnel, Tim Duncan n’aurait pas pu rêver meilleur plan de carrière.

« J’ai eu de la chance, » explique-t-il au New York Times. « Je ne comprends pas ceux qui partent pour un plus gros marché mais je peux comprendre ceux qui ont des envies d’ailleurs après avoir vu passer quatre ou cinq coaches en autant d’années. »

Sous les ordres de Popovich depuis son arrivée en NBA, Tim Duncan n’a pas eu à se poser la question et il reconnait que c’est une chance « que tout le monde n’a pas ».

« Tu vas prendre un rebond, ou on part dîner ? »

Très respectueux l’un de l’autre, la relation entre les deux hommes est saine. A tel point qu’ils se permettent même certaines critiques qu’ils sont les seuls à pouvoir se dire.

« Je suis probablement plus sur son dos que sur celui des autres, » confirme Popovich. « Parfois je lui dis ‘Timmy, tu comptes prendre un rebond ce soir ou est-ce qu’on part de suite dîner’. Il me regarde et me répond qu’il essaie. Il accepte d’être critiqué même devant toute l’équipe. »

De son côté, Tim Duncan reconnaît qu’il déteste son coach lorsque celui-ci limite son temps de jeu même si, avec le temps, il a compris que c’était pour son bien. Après tout, depuis le temps qu’il entend dire que les Spurs sont vieux.

« C’est comme ça tous les ans. Ca fait un moment maintenant qu’on est trop vieux. J’imagine que ça va finir par arriver. A un moment, quelqu’un finira par avoir raison. »

Depuis l’arrivée de Duncan, les Spurs sont la meilleure équipe du sport US

A presque 36 ans (le 25 avril prochain), Tim Duncan n’est peut-être plus un jeune homme. Toutefois, sur 36 minutes, il tourne toujours à 19.3 points, 11.3 rebonds et 1.9 contres cette année. Des moyennes très proches de ses standards en carrière (20.6pts, 11.5rbds, 2.3cts).

Une longévité que Popovich salue de la plus belle des manières.

« J’ai le travail le plus simple du monde grâce à Tim Duncan. Grâce à sa manière d’être et à sa façon de se conduire. C’est une incroyable chance mais une aussi une grande responsabilité et un immense cadeau d’avoir quelqu’un qui n’est pas simplement un excellent joueur de basket. »

Avec 69.9% de victoires depuis l’arrivée de Duncan dans la ligue (soit depuis 1997), les Spurs sont tous simplement l’équipe la plus victorieuse des sports majeurs nord-américains (NBA, NFL, NHL, MLB confondues) !

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *