Sans faire injure à Dirk Nowitzki ou Kenneth Faried, Derrick Favors est notre MVP de la soirée.
Al Jefferson retenu auprès des siens après le dècès d’un proche, le jeune ailier-fort du Jazz en profite pour réussir son meilleur match en carrière, cumulant 23 pts et 17 rbds face aux Warriors. Il s’agit de ses records en carrière.
Mais ce que l’on retient surtout, c’est son rôle dans le money time pour arracher la victoire (99-92). Du haut de ses 20 ans, c’est lui qui égalise d’un dunk rageur (étonnamment absent du Top 10), puis c’est lui qui contre Nate Robinson pour assurer la prolongation. Et c’est encore lui qui inscrit quatre de six premiers points de son équipe dans la prolongation.
« La plupart des coaches vous disent de vous concentrer sur ce que vous savez faire. Mais ce soir, je me suis dit qu’il fallait que j’en fasse plus. Dans le money time, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie de nous faire gagner ce match. »
Barré par Al Jefferson et Paul Millsap, Favors n’a pas souvent l’occasion de se mettre en valeur. Pourtant, c’est un intérieur avec de bonnes mains (9 sur 9 aux lancers ce soir), un bon timing en défense, et il est très athlétique.
Un exemple avec ce pick-and-roll parfaitement exécuté avec Devin Harris.
« On attendait ça depuis le début de l’année, sourit Harris. La finition était parfaite. Derrick a été exceptionnel ce soir. »