Après Draymond Green, premier joueur de l’histoire à réussir un triple double sans marquer 10 points, c’est au tour de Russell Westbrook de se distinguer avec un triple double unique en son genre.
Le meneur du Thunder a compilé 18 points, 14 passes, 11 rebonds contre les Sixers, à 100 % dans ses tirs : 6/6 dans le jeu et 6/6 sur la ligne des lancers-francs. Jamais un triple double n’avait été effectué avec une adresse parfaite.
« C’est incroyable, surtout pour un meneur, car il shoote de loin », rappelle Enes Kanter à ESPN.
C’est justement là que la différence s’est probablement écrite : Westbrook n’a pas tiré à 3-pts, une première pour lui depuis un an, le 14 mars 2016, et il a shooté uniquement dans la raquette.
« J’ai essayé de bien jouer, de prendre mon temps », analyse Westbrook. « J’ai vu des vidéos, j’ai essayé de retrouver mes positions, en continuant d’impliquer mes coéquipiers. »
Les Sixers demeurent la victime préférée de Westbrook, auteur de 5 triple double contre cette franchise, son meilleur total personnel. Il lui reste 11 matches pour compiler encore 6 triple double afin d’égaler le record de Oscar Robertson, 41 triple double en 1961-1962.
Sauf accident, il devrait aussi réaliser l’exploit tant attendu depuis plusieurs mois avec une saison en triple double de moyenne : il a besoin de conserver 6.9 rebonds et 7.7 passes de moyenne lors des derniers matches pour entrer dans la légende. C’est largement à sa portée…
https://www.youtube.com/watch?v=myCH0ShtmwM