Pendant que Michael Jordan se frottait aux Cavs et aux Pistons, l’un des plus beaux duels des années 80 opposait Larry Bird et Dominique Wilkins. Considérés à l’époque comme les deux meilleurs ailiers de la ligue, les stars des Celtics et des Hawks ont livré des batailles épiques, et tout a commencé lors de l’année rookie de Wilkins.
Dès son arrivée dans la ligue, “Do” Wilkins découvre le trash talking de Larry Bird, son aîné de 5 ans. Il détaille l’anecdote dans le Boston Herald.
“Avant l’entre-deux de l’une de nos premières rencontres, je suis venu vers lui pour lui serrer la main. Il était là, devant moi, les mains dans le dos, sans broncher. “Whoa”… Puis au moment de l’entre-deux, il m’a dit : “Mon pote, tu ne fais pas encore partie de cette ligue…” Je n’arrivais pas à y croire, mais c’est arrivé si vite que je ne savais pas quoi penser.”
Puis vient le premier duel sur le terrain.
“Je défendais sur lui et il m’a dit : “Mon gars, je ne sais pas pourquoi ils t’ont choisi pour défendre sur moi. Tu ne peux pas défendre sur moi’. Et bim, il m’a mis un 3-points. Sur l’attaque suivante, il me dit : “Ils ont fait une erreur en te mettant sur moi’ et il a shooté à nouveau à 3-points.”
Mais Wilkins ne se démonte pas, et en transition, alors que Bird est en repli défensif, l’ailier des Hawks monte pour dunker sur Bird ! En tombant, Bird se mange le socle du panier, et en se relevant, il s’approche de Wilkins et lui dit : “Je t’aime bien rookie. T’es couillu.”
Wilkins est évidemment heureux, mais Bird ajoute : “Mais je vais tout de même t’en coller 40 ce soir”.
Ce 5 avril 1983, Wilkins, malgré la grosses défaite des Hawks, sera tout de même fier de lui : “Je l’ai bien eu. Il n’en a inscrit que 39”.
Et il n’en garde que de bons souvenirs.
“Pour rien au monde, je n’échangerais ces moments-là. Ce sont des gars comme Larry, Julius (Erving) et Bernard (King) qui vous rendaient meilleurs. Si vous n’aviez pas de courage, vous explosiez.”
LEUR DUEL DE LEGENDE EN 1988 (GAME 7 – DEMI-FINALES DE CONFERENCE)
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=fRaGwVgpTpQ]