Au-delà d’un intérêt franco-français, le retour au plus haut niveau de Joakim Noah à Memphis restera une des belles histoires de cette saison régulière.
L’ancien All-Star vient en effet de mettre fin à des mois de galère par le jeu avec de très bonnes performances pour un joueur de 34 ans : 6.7 points et 5.4 rebonds de moyenne en moins de 16 minutes. Il n’avait pas été à ce niveau depuis sa première saison à New York, en 2016-2017.
« Je ne voulais tout simplement pas quitter ce sport comme ça », explique-t-il. « J’ai la sensation d’avoir bossé trop dur durant toute ma vie pour finir comme ça. Je n’avais pas été en paix sur un terrain depuis des années et je ne m’amusais plus sur un terrain. J’ai toujours aimé le basket et la compétition, être dans un vestiaire avec mes coéquipiers. Donc je voulais retrouver ça et je me suis bougé le cul pour le revivre. »
Un peu rouillé au début, le défenseur de l’année 2014 est monté en puissance. Depuis un mois, en dix matchs, il affiche 12.2 points, 8.1 rebonds, 3.9 passes et 1.2 contre de moyenne en 22 minutes. Pas mal alors qu’il semblait sur le déclin.
Joakim Noah est néanmoins apaisé et peut finir sa carrière sur une bonne note. « Il y aura toujours des personnes qui parleront, feront des comparaisons, diront que je ne suis pas aussi bon qu’avant, mais ce n’est pas important pour moi. J’ai mes enfants et mes proches qui me regardent. »