Pour la troisième fois depuis 2008, les Américains et les Espagnols se retrouvent aux Jeux olympiques. Si l’édition 2016 de ce classique est une demi-finale, les deux premières rencontres étaient des finales olympiques historiques.
En 2008, en terre chinoise, Team USA et la Roja ont disputé ce qui demeure l’un des plus grand match de l’histoire du basket FIBA. Une adresse folle malgré les défenses, du suspense et des gestes magnifiques avec notamment le dunk de Rudy Fernández sur Dwight Howard ou le shoot à 3-pts avec la faute de Kobe Bryant, doigt sur la bouche pour conclure la partie.
Portée par les 27 points de Dwyane Wade et les 20 unités du « Black Mamba », Team USA s’impose 118-107 dans une rencontre inoubliable.
La finale 2008 à Pékin
https://www.youtube.com/watch?v=EzNXRX9iR1g
Quatre ans plus tard dans la capitale anglaise, la revanche tourne encore à l’avantage des Américains. Dwyane Wade n’est plus là, mais Kevin Durant le remplace avec 30 points. Kobe Bryant assure son rôle de leader et score 17 points. Enfin, LeBron James marque 19 points pour porter sa nation vers la victoire 107-100.
Pau Gasol (24 points) et Juan-Carlos Navarro (21 points) auront encore tout donner mais ils échouent au pied de l’Olympe.
La finale 2012 à Londres
https://www.youtube.com/watch?v=Wj-UghGeyYQ