Pour chambrer les supporters californiens, Paul Pierce leur avait lancé que la série ne reviendrait pas à Los Angeles. Simple fait sans réel importance, l’occasion était pourtant trop belle pour les media de rallumer la flamme d’une rivalité bien connue.
Car les joueurs, bien qu’au courant de la rivalité quasi-mythique entre Lakers et Celtics, ne sont pas autant versés dans la haine de l’autre comme cela a pu être le cas dans le passé. Interrogé sur la fameuse phrase de Pierce, Phil Jackson expliquait ainsi que son but était simplement « de faire de Paul Pierce un menteur ».
Connaissant Phil Jackson, on pouvait néanmoins se douter qu’il utiliserait cette phrase comme une source de motivation pour ses joueurs, un peu comme lorsqu’il avait introduit des extraits d’Inglorious Basterds, le dernier film de Quentin Tarantino, dans son analyse vidéo précédant le premier match.
Et lorsque Jim Hill, analyste pour CBSSports, questionne Derek Fisher sur les commentaires de Paul Pierce, il a droit à ça. Un grand moment de télévision.