L’an passé en playoffs, Paul Pierce avait fait les pires misères aux Raptors, déclarant au passage qu’il ne voulait plus repasser les douanes après avoir gagné les deux premiers matchs en terres canadiennes. Mais l’ailier des Clippers (alors chez les Wizards) n’en était en fait pas à son premier fait d’armes contre Toronto.
Dans ce Top 10 de ses meilleurs dunks en carrière, Paul Pierce (38 ans aujourd’hui) martyrise effectivement plusieurs fois les dinosaures de l’Ontario. Un jeune Jonas Valanciunas se fait ainsi postériser dans les grandes largeurs alors que Chris Bosh se fait lui carrément émasculer par un Pierce en mode rouleau-compresseur.
Pas forcément très bondissant, l’ailier sait par contre y faire au niveau du timing et de la célébration. On a particulièrement apprécié son dunk sur Nene et Kenyon Martin quand ces deux costauds opéraient à Denver. Mais le clou du spectacle nous ramène encore à Toronto où « The Truth » se permet de marquer au fer rouge et Amir Johnson et Joey Dorsey.