La situation des Suns sème la confusion. Équipe surprise de la ligue la saison passée, le club de l’Arizona ne parvient pas à capitaliser sur ses acquis, alors même qu’elle s’est renforcée durant l’intersaison avec la venue d’Isaiah Thomas. C’est justement celle-ci qui semble poser problème puisqu’après avoir réalisé une saison solide en tant que titulaire des Kings, le meneur se retrouve 6e homme à son grand dam. Signé pour trois ans, quand Eric Bledsoe l’a été pour cinq ans, il se retrouve en concurrence avec ce dernier ainsi qu’avec Goran Dragic, potentiellement fre agent à l’issue de cette saison.
Les trois meneurs frustrés par cette situation
Si la situation est loin d’être catastrophique, comme l’atteste le bilan positif du club (15v/14d) et une série en cours de trois succès consécutifs, différentes déclarations des intéressés laissent suggérer quelques difficultés d’égos. Si elle a démenti vouloir être échangé, la recrue estivale ne cache pas quelques pointes de déception, tandis que Goran Dragic laisse carrément planer le doute sur sa future situation contractuelle.
De fait, le staff marche sur des oeufs et pourrait décider de mettre un terme à cette expérimentation de trois meneurs aussi importants. Ainsi, Grantland rapporte que Phoenix serait prêt à casser le trio pour chercher de l’aide sur d’autres positions, notamment au poste de pivot ou encore à l’aile. Dans cette optique, la direction serait encline à écouter les propositions des autres clubs mais privilégierait un départ d’Isaiah Thomas.
De plus, ce mouvement permettrait de responsabiliser un peu plus Tyler Ennis, logiquement laissé en couveuse au regard de la configuration actuelle de l’équipe. Aucune tractation concrète n’a pour le moment été rapportée mais les choses pourraient bouger dans l’Arizona d’ici à la date limite des transferts, en février.