Peter Vecsey, du New-York Post, rapporte aujourd’hui que les Lakers pourraient proposer à Toronto d’échanger Andrew Bynum contre Chris Bosh, et ce bien avant la limite du 18 Février.
Contacté par Vecsey, Bryan Colangelo, le General Manager des Raptors, a bien sûr démenti la rumeur, expliquant qu’il espérait bien conserver Bosh :
« Pour être clair, je ne discute du transfert de Chris Bosh avec aucune équipe, et encore moins avec les Lakers. Je ne l’ai pas encore échangé et notre position n’a pas changé. Nous ne ferons pas de trade uniquement pour faire un trade. Notre intention est de le garder sur le long terme. »
La plupart des observateurs pense néanmoins que Chris Bosh quittera le Canada cet été et Colangelo devra donc vraisemblablement l’inclure dans un trade s’il ne veut pas le voir partir sans contrepartie. Toutefois, un échange Chris Bosh/Andrew Bynum nous parait hautement hypothétique.
D’abord, parce qu’un échange simple est impossible. Bynum possède en effet une « Base Year Compensation » qui ne permet à Los Angeles de le trader qu’à la moitié de sa valeur, ce qui signifie que, pour que l’échange puisse se réaliser, les Lakers devraient ajouter d’autres joueurs au lot.
Ensuite, et même si ses relations sont tendues avec Phil Jackson, Bynum représente l’avenir de la franchise et un pivot avec de bonnes mains ne court pas les rues. Enfin, si Bynum et Gasol ont du mal à coexister, comment imaginer l’association de Gasol et Bosh, deux joueurs aux profils tellement similaires ?