Après 17 saisons passées à la tête de l’université de Texas, Rick Barnes a été démis de ses fonctions d’entraîneur. S’il a conduit les Longhorns à 16 participations à la March Madness, il n’a en revanche pas été capable de mener son équipe à la deuxième semaine du tournoi depuis 2008. On lui a notamment reproché son incapacité à recruter les meilleurs joueurs texans depuis quelques années comme les frères Harrison, Justise Winslow, Julius Randle ou encore Kelly Oubre et de se reposer sur le prestige de l’université plutôt que de s’investir dans le recrutement des meilleurs prospects.
Cette saison, Texas a terminé avec un bilan de 20-14 mais a été éliminé par Butler d’entrée de jeu lors de la March Madness. Avec 402 victoires, il est le coach le plus victorieux de l’histoire des Longhorns.
L’ancien coach de Kevin Durant et LaMarcus Aldridge
L’université de Texas possède le plus gros budget athlétique de tous les Etats-Unis et les plus grands noms devraient circuler pour ce poste, l’un des plus prestigieux du pays. Shaka Smart (VCU) et Gregg Marshall (Wichita State) devraient être sollicités, tout comme Archie Miller (Dayton). Attention aussi à Buzz Williams (Virginia Tech). Ce poste de head coach sera en tout cas le plus prisé de l’intersaison.
Rick Barnes a vu passer plusieurs superstars dans son équipe comme Kevin Durant et LaMarcus Aldridge mais aussi Tristan Thompson, TJ Ford, Daniel Gibson ou encore DJ Augustin. Il pourrait quant à lui rebondir du côté de Tennessee.