Tony Bennett remporte le Henry Iba Award récompensant le titre de meilleur coach de la saison en NCAA. Une belle consolation pour le coach de l’équipe de Virginia, qui a été éliminée ce weekend par Michigan State lors de la March Madness.
Bennett a mené Virginia a un bilan de 30-4, égalant le nombre de victoires remportées en 1983 alors que Ralph Sampson dominait les raquettes universitaires. Pour la deuxième année consécutive, Virginia a terminé la saison régulière en tête de l’ACC, au nez et à la barde des poids lourds que son Duke, North Carolina ou encore Louisville.
C’est la deuxième fois que Bennett remporte ce trophée après 2007 avec Washington State et devient le 9e coach double récipiendaire de cette récompense, et le second à réaliser avec deux universités différentes après Roy Williams, vainqueur avec Kansas et North Carolina. Le légendaire coach d’UCLA, John Wooden, a soulevé ce trophée six fois. Lou Carnesecca, John Chaney, Gene Keady, Bob Knight , Ray Meyer, et Fred Taylor sont les autres coachs à avoir remporter ce trophée à deux reprises.
Dans les années à venir, Bennett maintenant confirmer ce statut de meilleur coach de l’année lors de la March Madness, tournoi où il n’a jamais fait mieux qu’une place au Sweet 16.