Texas Southern s’est qualifiée pour la finale de la SWAC en battant l’équipe de Prairie View A&M par 90-77 mais s’est également d’ores et déjà qualifiée pour la March Madness. En effet, leur adversaire en finale, Southern, est inéligible et du coup, les Tigers seront cette année encore les représentants de la SWAC lors du tournoi final de la NCAA.
Comme chaque année, le champion de la SWAC, la conférence la plus faible du pays, devrait être envoyé à Dayton pour y jouer le First Four. L’an dernier, les Tigers y avaient perdu face à Cal Poly par 81-69.
La fiche de Texas Southern
Conférence : SWAC
Coach: Mike Davis
Bilan: 21-12 (16-2 dans la SWAC)
Meilleur joueur : Madarious Gibbs (14,2 points, 4,3 passes décisives)
6e participation à la March Madness (dernière : 2014)
Rankings
Kenpom: 82e
RPI: 206e
AP/USA Today: non classé
A retenir de la saison
Les équipes de la SWAC sont en général automatiquement envoyées au First Four mais attention, Texas Southern a remporté deux victoires face à des adversaires issus de conférences majeures : à Kansas State et surtout à Michigan State (26e). Toutes les autres victoires des Tigers ont été acquises face à des équipes classées au-delà du Top 200. Hormis ces deux gros succès, Texas Southern a été lourdement battu à Gonzaga, Baylor, Indiana, Florida, Tennessee, et SMU. Un calendrier ambitieux. Mais attention, ils ont également été battus à la maison par Prairie View A&M (261e) et à Arkansas Pine-Bluff (301e)…
La stat
Les Tigers ont affronté 9 équipes du Top 100 à l’extérieur en début de saison, un programme titanesque qui pourrait les aider au premier tour de la March Madness… s’ils passent le cap du First Four où il devraient être envoyés.