Comme pour William & Mary lundi soir, le rêve de St. Francis (NY) a pris fin en finale de la NEC. Les Terriers sont l’un des cinq membres fondateurs de la NCAA à n’avoir jamais atteint la March Madness et il leur faudra donc attendre un an de plus avant de pouvoir espérer franchir ce palier. Bien que jouant devant leur public, les joueurs de St. Francis ont chuté face à Robert Morris au terme d’une fin de match à suspense. Au final, les Colonials l’ont emporté par 66-63 avec 14 points et 9 rebonds d’Elijah Minnie.
Dominé en première période, Robert Morris a pris l’ascendant au retour des vestiaires et a tenu le choc dans le « money time » pour remporter le titre de champion de la NEC pour la première fois depuis 2010. Robert Morris avait poussé Villanova dans ses derniers retranchements, ne cédant qu’en prolongation sur le score de 73-70.
Cette année, les Colonials devraient hériter d’un seed 16 et il est possible qu’ils soient envoyés à Dayton pour disputer le « First Four ». S’ils ont la chance d’être placés directement dans le tableau, ils auront l’honneur de défier une équipe du calibre de Kentucky, Duke ou pourquoi par Villanova pour un remake de 2010.
La fiche de Robert Morris
Conférence : NEC
Coach: Andrew Toole
Bilan: 19-14 (12-6 dans la NEC)
Meilleur joueur : Rodney Pryor (15,52 points, 4,8 rebonds)
8e participation à la March Madness (dernière : 2010)
Rankings
Kenpom: 183e
RPI: 184e
AP/USA Today: non classé
A retenir de leur saison
Aucune victoire dans le Top 100 pour Robert Morris cette saison. La meilleure victoire est intervenue sur terrain neutre face à Louisiana-Monroe (130e). Les Colonials ont joué un calendrier solide en matchs hors-conférence, qui les a vu se faire démolir par North Carolina (103-59) et chuter face à Georgetown, Buffalo, Toledo ou Clemson. Ils ont également concédé quatre défaites face à des équipes classées au-delà du Top 200, dont deux à domicile.
La stat
Robert Morris ne prend que 33,6 rebonds en moyenne par match, bon pour la 209e place en NCAA cette saison.