Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La règle obligeant tout joueur à passer un an à la fac est-elle bonne pour la NCAA?

Concernant la règle qui oblige tout joueur ayant la volonté de jouer en NBA à passer au moins un an en NCAA (ou à l’étranger), les avis sont partagés.

Il est presque évident, que techniquement parlant, passer un an à la fac ne peut pas faire de mal à un joueur. Il y apprendra forcément quelque chose, que ce soit au niveau de son jeu, ou humainement. Mais nos confrères de Dimemag, se sont interrogés sur les effets à long terme de cette règle surnommée  » one-and-done rule », qui traduit le taux élevé de freshmen se présentant à la draft chaque année. Paradoxalement, il apparait que le nombre de joueurs quittant la fac après seulement un an, a augmenté depuis que cette règle a été instaurée. Le concept semble s’être popularisé depuis que Carmelo Anthony a mené Syracuse au titre national en 2003, et est devenu une star de la NBA l’année suivante. La règle s’est attirée de nombreuses critiques depuis sa mise en place. Certains mettant en avant le fait que, le côté scolaire est totalement occulté, ces joueurs qui ne voulaient pas aller à l’université, et prévoient de passer pro au bout d’un an n’ayant même pas besoin d’aller en cours lors du 2e semestre…
D’autres soulignent aussi la situation difficile dans laquelle se trouvent certains programmes, ne sachant pas si recruter une star de High School qui partira sûrement après un an, et laissera une équipe à renouveler chaque année, vaut la peine.
Dans l’histoire récente du basket universitaire, aucune autre conférence n’a été plus touchée par ce phénomène que la Pac-10, qui a vu partir les Demar Derozan, OJ Mayo, Kevin Love, Jerryd Bayless, Jrue Holiday ces deux dernières années.Et ce n’est pas une surprise si cette conférence a été déclaré sinistrée avant le début de la saison. L’exemple qui illustre le mieux cet article est UCLA, au fond du trou cette année après avoir tant fourni la draft ces dernières années. Ce qui est plus inquiétant, est que le niveau du jeu universitaire semble en pâtir. West Virginia, une équipe 6e aux rankings, et annoncée au plus haut niveau, prétendant au titre, se ferait laminer par le Uconn de 2006 (Rudy Gay/Marcus Williams) ou par Washington de la même année (Roy/Brockman). Deux équipes qui était dans la même situation que les Mountaineers cette année là, et qui n’ont même pas atteint le Final Four! De même, Uconn se ferait battre par une équipe du top 15 d’il y a moins de 10 ans!
Alors, cette mode de ne passer qu’un an à la fac a-t-elle été vraiment préjudiciable à la NCAA, ou le niveau aurait-il quand même baissé, règle ou pas? La question est posée…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *