La plupart des reporters US se posent la même question que Reggie Miller, qui commentait la rencontre pour TNT :
« Mais encore combien de temps Carlisle va-t-il laisser Beaubois sur le banc ? ».
Tout le monde se demande pourquoi Carlisle s’est passé du Français alors que Kidd et Terry étaient dans un « jour sans ». On ne va pas remuer le couteau dans la plaie, mais on a découvert une stat intéressante, via NBA Fan House.
Ainsi, si l’on en croit l’indispensable site Basketball Reference, le Guadeloupéen est tout simplement le rookie le plus prolifique de la saison en termes de points.
Avec un temps de jeu ramené à 36 minutes, il tournerait ainsi à 20.4 pts de moyenne. C’est mieux que Marcus Thornton (20.3 pts/m) et Tyreke Evans (19.5 pts/m).
Certes, c’est le genre de stats critiquable à souhait puisque d’aucuns diront qu’il faut les mériter les 36 minutes par match… On est donc dans le théorique.
Mais il n’empêche que depuis novembre, Beaubois a prouvé qu’il était toujours efficace lorsqu’on faisait appel à lui. Jeudi soir, et alors qu’il n’avait quasiment pas joué de la série, c’est lui qui a remis son équipe dans le droit chemin dans le 2eme quart-temps. Et il était encore sur le terrain lorsque Dallas s’est rapproché dans le troisième quart-temps, prenant, numériquement, la place de Shawn Marion.
Mais il n’était plus là lorsque les Spurs ont refait le break au début du money time…