Nous sommes en décembre, à quelques semaines de 2010, et forcément, c’est l’heure des bilans de l’année 2009.
Pour cela, Basket USA vous propose jusqu’au 31 décembre de dresser le bilan de l’année civile avec un palmarès par grandes catégories (joueur, défenseur, Français…).
Aujourd’hui, on commence très fort avec l’élection du joueur de l’année.
LeBron James est le MVP de la saison 2008/09, mais Kobe Bryant est le champion en titre.
Et si finalement, le meilleur était tout simplement Pau Gasol, champion avec les Lakers et l’Espagne, et toujours invaincu cette saison !
Basket USA fait le point, et attend vos réactions, argumentées évidemment. Pour une fois, les « haters » peuvent passer leur chemin. On essaie de débattre en toute cordialité.
Les Favoris
Kobe Bryant : Le favori absolu. Champion avec les Lakers avec le trophée de MVP de la finale, record de points au Madison Square Garden avec 61 le 2 février, co-MVP du All Star Game avec Shaquille O’Neal, Kobe s’est imposé comme le meilleur joueur du monde, et son excellent début de saison en fait le favori pour le MVP 2010.
LeBron James : Le plus sérieux adversaire de Bryant. MVP 2009, LeBron a encore réalisé une énorme saison sur le point statistique (52 pts au Garden contre les Knicks, puis 55 contre Milwaukee ou encore 51 pts contre Sacramento) mais en plus Cleveland a dominé la conférence Est avec 66 victoires.
Les Outsiders
Dwyane Wade : Après une saison gâchée par les blessures, Wade est de retour et le moins que l’on puisse dire ce que ça fait très mal. Meilleur marqueur de la ligue avec 30 pts/m, il a collectionné les cartons : 50 pts contre Orlando, 50 contre Utah et 55 contre les Knicks et porté Miami sur ses épaules pour les amener en play-offs. Un show à lui tout seul.
Dwight Howard : Cette année Howard a tout cassé ! Meilleur défenseur de la ligue, meilleur rebondeur et contreur, il emmène en finale Orlando contre les Lakers. Il s’impose comme le meilleur pivot de la ligue et l’un des meilleurs joueurs de la ligue avec un cocktail de puissance et physique qui n’a pas son pareil dans la ligue.
Pau Gasol : L’Espagnol a remporté son premier titre NBA avec les Lakers, et il est champion d’Europe avec l’Espagne. Durant la deuxième partie de la compétition, Gasol fut injouable, surtout en poste bas. Il est actuellement le meilleur joueur européen au monde et le complément parfait de Kobe Bryant.
Mention spéciale
Carmelo Anthony : La star de Denver a passé un cap cette année, notamment grâce à Chauncey Billups. Son début de saison est assez phénoménal, et se place dans la lignée de sa finale de conférence contre L.A.