Toujours aussi fan de basket et originaire de Chicago, Barack Obama n’a pas longtemps hésité lorsque l’on lui a demandé quel était le meilleur joueur de tous les temps.
Le Président des Etats-Unis a choisi naturellement Michael Jordan mais surtout il s’est justifié. Pour lui, Jordan combinait toutes les qualités.
« On va dire Jordan » avoue le président des Etats-Unis sur ESPN. « Il y a des joueurs qui ont autant de talent que lui, et je pense à LeBron James. Il est aussi talentueux que Jordan. Il y a aussi des gars comme Magic et Bird, qui ont la même volonté de gagner. Mais combiner toutes ces qualités et les appliquer au bon moment, cela donne le dernier shoot contre Utah. Et la grâce avec laquelle il jouait, son charisme aussi. Vous ne pouviez pas ne pas le regarder. Je n’ai jamais vu une telle combinaison de talent, de volonté de gagner et de longévité. »
Mais Obama n’oublie pas non plus les autres grands joueurs. Notamment Bill Russell, qui a été décoré, par le président l’an dernier, de la médaille présidentielle de la liberté.
« Bill Russell a presque à lui seul changé le basket. Il a mené les Celtics à 11 titres et il a gagné 5 MVP. C’est le premier noir à avoir été coach, c’est aussi un grand avocat des droits civiques. Il a marché avec Martin Luther King et a été un défenseur de l’égalité. »