Successeur du King malgré lui, Kyrie Irving est arrivé en NBA avec le statut de numéro 1 de l’une des drafts les plus faibles de l’histoire.
Pas vraiment de quoi vendre du rêve.
Pourtant, après quelques matches, l’ex-pensionnaire de Duke commence à faire son trou et il possède déjà une base solide de fans surpris par ses qualités et son niveau.
A commencer par LeBron James himself, qui le compare ni plus ni moins à Chris Paul. Un LeBron James qui connaît Irving depuis plusieurs années puisque le meneur des Cavs a plusieurs fois participé aux camps d’été de la star du Heat.
« Il me rappelle CP à ses débuts, » confie le double MVP à Fox Sports. « Ils se ressemblent dans leur manière de contrôler et de penser le jeu. Comme Paul, il n’est pas dans l’état d’esprit d’un rookie. Il est là pour faire gagner les autres. »
Grand ami de Chris Paul, James apprécie surtout chez Irving sa maturité.
Pour lui, il joue et se comporte déjà comme un vétéran ce qui est relativement rare chez un aussi jeune joueur (19 ans).
« Ce n’est pas un rookie. Il ne joue pas comme un rookie. Il joue à son rythme. Il est comme un vétéran et c’est super de voir ce qu’il est capable de faire dès sa première année. »
Certes, la comparaison est pour le moment flatteuse car Irving perd plus de ballons et il n’est pas le défenseur qu’était (et qu’est toujours) Chris Paul mais il est clair que le gamin a du potentiel.
Souhaitons-lui simplement de réussir aussi bien que le meneur des Clippers et espérons pour la santé mentale de Dan Gilbert qu’il ne poussera pas la ressemblance jusqu’au bout…
Stats de Chris Paul lors de sa saison de rookie (2005-2006)
36min, 16.1pts (à 43% et 28.2% à 3-pts), 5.1rbds, 7.8pds, 2.2ints, et 2.3bps
Stats de Irving ramenées à 36 minutes pour la comparaison
36min, 22.6pts (à 51.1% et 41.1% à 3-pts), 4.1rbds, 6.1pds, 0.9int et 4.1bps