C’est la surprise du soir. San Antonio vient d’annoncer que la franchise allait retirer le numéro 12 de Bruce Bowen le 21 mars prochain, lors de la réception des Minnesota Timberwolves. Triple champion (2003, 2005 et 2007) avec les Spurs, l’ailier a marqué la franchise, même si sa production offensive (7,7 points de moyenne lors de ses huit ans dans le Texas) était plutôt faible.
« Bruce Bowen fut le meilleur défenseur extérieur en NBA pendant près d’une décennie », explique Gregg Popovich. « Son succès est la preuve que le travail et la détermination paient. Les statistiques ne veulent rien dire quand vous parlez de son influence sur la franchise. Les Spurs n’auraient simplement pas été champions en 2003, 2005 et 2007 sans lui ».
Tim Duncan, lui aussi, loue les qualités de son ex-coéquipier.
« Il comprenait parfaitement son rôle. Il savait ce qu’il devait faire pour rester sur le terrain, et s’est tenu à ça. Ces gens sont rares. Tout le monde voudrait être quelqu’un d’autre. Son but était d’être le meilleur joueur qu’il pouvait être avec ses qualités ».