Cette nuit, le jeu des Lakers a manqué de vie et d’enthousiasme. Rendre visite au Heat est pourtant motivant. Mais cela n’a pas suffi pour Kobe Bryant et ses coéquipiers, déçus mais bien conscients de leurs lacunes.
“Ils ont joué plus dur que nous ce soir”, admettait d’ailleurs le “Black Mamba” au Los Angeles Times. “Nous jouons d’habitude avec énergie et passion mais, ce soir, ce n’était pas là. Je ne peux pas vous dire pourquoi, mais ce n’était pas là”.
L’accumulation des matchs ? Un long voyage ? Les Lakers semblent surtout avoir du mal à se motiver lorsqu’ils sont loin du Staples Center.
Alors qu’ils présentent un beau bilan de 9 victoires pour 1 défaite à domicile (dans un match qu’ils avaient en mains contre Chicago), ils n’ont par contre gagné qu’un seul match à l’extérieur cette saison, pour 5 défaites.
Mike Brown a ainsi décidé de faire terminer la rencontre à ses titulaires pour les inciter à jouer jusqu’au bout. Mais ils ne semblaient pas disposés à le faire.
“Nous ne nous sommes pas vraiment battus”, confiait honnêtement Andrew Bynum.
Un problème récurrent qu’il va vite falloir régler. Car l’équipe actuelle manque de profondeur et veut avant tout se reposer sur sa défense. Par conséquent, un manque d’envie est souvent fatal. Et en particulier lorsqu’on joue Miami.
“Il faut adhérer à la philosophie [de Mike Brown],” expliquait Kobe Bryant. “Sa philosophie. Vous devez y adhérer”.
Un conseil pour ses coéquipiers ou un moyen de se convaincre lui-même ?