Voilà une défaite pleine de symboles pour Mike D’Antoni. Contre son ancienne équipe de Phoenix, le coach à la moustache s’est fait scalper de justesse par Steve Nash, auteur de 6 lancers francs cruciaux dans les 16 dernières secondes du match.
Les Suns brisent leur série noire de 5 défaites par une victoire de prestige 91-88 au Madison Square Garden, avec un bel apport de Shannon Brown (14 points, tous en seconde mi-temps).
Melo et l’attaque grippée des Knicks
Carmelo Anthony avait beau rentrer un gros shoot à trois points pour revenir à 89-88 à 7 secondes du gong, il vivait un véritable cauchemar sur le terrain. Auteur de 12 points, 11 rebonds, il réussissait 4 passes en premier quart avant de s’éteindre complètement.
Et avec son 5/22 aux tirs, il plombait littéralement l’attaque de son équipe. Mais entre son poignet et sa cheville douloureuses, le constat peut sembler trop sévère.
« Il avait la protection, il l’a enlevé, puis l’a remise sur le poignet. Il avait du mal à agripper le ballon. » concédait coach D’Antoni avant d’ajouter. « Ça nous tue. On n’a pas de vitesse d’exécution. Notre attaque ne fonctionne pas. »
Le shoot veinard de Shannon Brown
Et au contraire, les Suns eux trouvaient un peu de chance sur leur chemin. Shannon Brown réussissait ainsi un tir bien veinard à trois points pour creuser l’écart à +5 (85-80) avant que Steve Nash termine le travail sur la ligne de réparation.
Le canadien termine à 26 points et 11 passes tandis que Grant Hill signe un bon match avec 14 points. Marcin Gortat réalise lui un double double avec 12 points et 11 rebonds. Les Suns prennent volontiers cette victoire un brin chanceuse par les temps qui courent.
« En ce moment, on pourrait battre n’importe qui que ce serait une bonne nouvelle. Ça a été une saison difficile, on a eu des soucis, alors maintenant, chaque victoire est un énorme soulagement et on espère pouvoir s’en servir de rampe de lancement pour la suite. »
La crise couve à Gotham
L’espoir fait également vivre les Knicks qui pointent désormais à 6 victoires pour 8 défaites et D’Antoni sait bien que la crise couve. Il attend avec impatience que Baron Davis rechausse ses baskets, car il faut un meneur à New York. Dans la défaite, Tyson Chandler capte 17 rebonds, Stoudemire réussit 23 points et 7 rebonds, Schumpert 20 points et Fields 17.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=GC9UAycddRY]
[box boxscore_180112_nyk-pho]