NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dikembe Mutombo impliqué dans une affaire d’escroquerie

Depuis son arrivée en NBA, Dikembe Mutombo n’a jamais oublié les siens.

Originaire de la République du Congo (ancien Zaïre), l’ancien pivot des Hawks, des Sixers ou encore des Rockets a toujours aidé son pays et sa population en finançant des infrastructures et des équipements. On se souvient ainsi qu’il a participé à la construction d’un hôpital de 300 lits à Kinshasa.

Malheureusement, une escroquerie de grande ampleur, révélée par le Houston Chronicle qui cite un rapport de l’ONU, vient ternir ce beau tableau…

Fin 2010, Mutombo aurait servi d’intermédiaire dans une affaire de trafic d’or et de contrebande. Carlos St. Mary, un militaire de carrière, aujourd’hui négociants en diamants, propose à un industriel de Houston 500 kilos d’or. L’or se trouve dans l’Est du Congo, et sa revente permettrait de gagner jusqu’à 10 millions de dollars.

Pour cela, les deux parties essayent de trouver un intermédiaire. Ils choisissent Mutombo et dans la transaction, 30 % de la transaction reviendra à la famille de l’ancien joueur. Comme il est interdit de sortir de l’or du Congo, Mutombo prétextera qu’il s’agit d’or venant de sa réserve personnelle.

Finalement, le deal est conclu, et St.Mary s’envole pour le Congo début 2011. A l’arrivée, des forces de polices sont présentes et l’arrêtent en possession de 6 millions de dollars en cash.

Les deux camps se sont servis de la notoriété et de l’image de Dikembe Mutombo pour faire des affaires. L’or est finalement revenu dans un coffre à la Banque Centrale du Congo. Quant aux deux contrebandiers, ils ont été relâché sous caution.

Joint par le Chronicle, Mutombo a refusé de s’exprimer sur cette affaire…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *