Notre confrère Sam Smith, de NBA.com, a rencontré Phil Jackson il y a quelques jours au cours d’un dîner où l’ancien coach des Bulls et des Lakers a évoqué son futur. Pour l’instant, les bancs NBA ne lui manquent pas, mais l’entraîneur le plus titré de l’histoire de la ligue ne fait une croix sur rien.
« Non », répond-il ainsi lorsqu’on lui demande s’il envisage de coacher à nouveau en NBA. « Mais ça ne veut pas dire que je ne le ferai pas. Je ne pense pas que j’entraînerai à nouveau. J’aimerais voir s’il y a un autre aspect du basket, peut-être. Si je retrouve une meilleure santé au point où je puisse être actif, je ne suis même pas sûr de vouloir coacher à nouveau ».
L’objectif de Phil Jackson est clair : retrouver la santé après des années marquées par des problèmes de hanches et des voyages incessants qui l’ont fatigué.
À 66 ans, le « Master Zen » aimerait donc plutôt un rôle de consultant spécial.
« Les GMs doivent beaucoup trop mentir », explique-t-il. « C’est une chose très compliquée de devoir tout le temps réfléchir, ou tergiverser. C’est comme faire de la politique. Je préfèrerais un rôle dans l’ombre où vous pouvez vraiment être vous-même avec le staff et les joueurs. Ce type d’emploi aurait un sens ».
Ça ne sera sans doute pas aux Lakers, où la famille Buss a décidé de se défaire de son influence au plus vite.