19 pts à 100% aux tirs en 29 minutes, mais aussi 5 rbds et 2 cts.
Ian Mahinmi réalise tout simplement son meilleur match en carrière face aux Raptors, permettant aux Mavs de remporter leur première victoire de la saison (99-86).
« Je savais que c’était son record en carrière, témoigne son coach Rick Carlisle. Mais le plus important, c’est l’énergie qu’il nous apporte depuis deux soirs. Il apporte une densité physique, c’est un guerrier et ce soir, il a été énorme ! »
Tyson Chandler parti et Brendan Hawyood molasson, le grand Ian a vraiment un bon coup à jouer cette saison. Comme l’explique son coach, c’est un « energizer », et c’est bien plus précieux que les centimètres de Haywood…
« Pour le bien de l’équipe, les remplaçants doivent apporter un plus, chaque soir, explique le Français. Lorsqu’on nous appelle, il faut tout donner. Il faut aussi faire le sale boulot. »
Performant face à OKC puis Toronto, Mahinmi se voit-il rapidement dans la peau d’un titulaire ?
« Pour l’instant, je fais ce qu’on me demande, du mieux possible. Je suis remplaçant, et je suis prêt à relever le défi. Chandler n’est plus là, et c’est à nous, Brendan, Sean et moi, d’accepter cette pression, et de gagner des minutes. »
Pour Jason Terry, la perf’ de Ian n’est pas surprenante.
« On savait qu’il était capable de tels matches. Maintenant, on voudrait qu’il le fasse plus régulièrement. »