Une action d’école. Une merveille de système sur touche. LeBron James à la passe. Dwyane Wade pour la finition.
Voilà ce qui a permis au Heat de s’imposer in extremis sur le parquet de Minnesota. Un succès (103-101) sur ce back-door inscrit à 4.6 secondes de la fin.
“On a volé le système aux Celtics. Il l’avait utilisé contre nous l’an passé en playoffs” confiera Wade après le match.
Déjà décisif face aux Bobcats, Wade était très incertain avant le match en raison d’une blessure au pied. Mais il a joué, laissant la vedette à LeBron James pendant tout le match, pour mieux frapper dans le “clutch time”.
Mais Wade n’a pas envie de parler lui ou de James, qui a fêté ses 27 ans avec 34 pts, 10 pds et 8 rbds. Wade tient surtout à féliciter les Wolves.
“Je suis heureux qu’on les ait joués aussi tôt dans la saison. Ils vont poser des problèmes à beaucoup de monde, et les supporters des Wolves peuvent être ravis d’avoir retrouvé une telle équipe.”
Même son de cloche chez LeBron James.
“Ils vont être très bons. Et plus vite qu’on ne le pense.”
Avec un poil de métier, Minnesota aurait pu créer l’exploit. Dans le sillage d’un grand Ricky Rubio (12 pts, 12 pds, 6 rbds), les hommes de Rick Adelman avaient profité d’un 11-0 pour prendre les commandes du match dans le money time. Un petit écart de 4-5 points qu’ils conserveront jusqu’à 2 minutes de la fin.
Mais LeBron James sur un and-1, puis Wade vont faire la différence dans les derniers instants, tandis qu’Anthony Tolliver manquera deux lancers hyper importants.
“J’ai vu beaucoup de belles choses ce soir, conclut Rick Adelman. Mais il faut plus ou moins vite apprendre à bien jouer les actions importantes pour s’imposer. Si on garde ce plan de jeu, on y arrivera.”
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ywgHWHjYvJA]
Suivez toute l'actualité NBA sur la
Suivez nous également sur