Une action d’école. Une merveille de système sur touche. LeBron James à la passe. Dwyane Wade pour la finition.
Voilà ce qui a permis au Heat de s’imposer in extremis sur le parquet de Minnesota. Un succès (103-101) sur ce back-door inscrit à 4.6 secondes de la fin.
« On a volé le système aux Celtics. Il l’avait utilisé contre nous l’an passé en playoffs » confiera Wade après le match.
Déjà décisif face aux Bobcats, Wade était très incertain avant le match en raison d’une blessure au pied. Mais il a joué, laissant la vedette à LeBron James pendant tout le match, pour mieux frapper dans le « clutch time ».
Mais Wade n’a pas envie de parler lui ou de James, qui a fêté ses 27 ans avec 34 pts, 10 pds et 8 rbds. Wade tient surtout à féliciter les Wolves.
« Je suis heureux qu’on les ait joués aussi tôt dans la saison. Ils vont poser des problèmes à beaucoup de monde, et les supporters des Wolves peuvent être ravis d’avoir retrouvé une telle équipe. »
Même son de cloche chez LeBron James.
« Ils vont être très bons. Et plus vite qu’on ne le pense. »
Avec un poil de métier, Minnesota aurait pu créer l’exploit. Dans le sillage d’un grand Ricky Rubio (12 pts, 12 pds, 6 rbds), les hommes de Rick Adelman avaient profité d’un 11-0 pour prendre les commandes du match dans le money time. Un petit écart de 4-5 points qu’ils conserveront jusqu’à 2 minutes de la fin.
Mais LeBron James sur un and-1, puis Wade vont faire la différence dans les derniers instants, tandis qu’Anthony Tolliver manquera deux lancers hyper importants.
« J’ai vu beaucoup de belles choses ce soir, conclut Rick Adelman. Mais il faut plus ou moins vite apprendre à bien jouer les actions importantes pour s’imposer. Si on garde ce plan de jeu, on y arrivera. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ywgHWHjYvJA]