Dans son édition du jour, le journal L’Equipe dévoile son « cinq français » et son « cinq mondial ». Celui-ci se compose logiquement de Derrick Rose, Dwyane Wade, LeBron James, Dirk Nowitzki et Dwight Howard.
Deron Williams, Kobe Bryant, Kevin Durant, Amar’e Stoudemire et Pau Gasol sont eux remplaçants. Si ce dernier est sauvé par son Euro, le cinq majeur s’impose de lui-même. MVP en titre, Derrick Rose a encore des progrès à faire mais sa dernière saison, marquée par un retour des Bulls en finale de conférence, est une vraie réussite.
Dwyane Wade devant Kobe Bryant, et c’est logique
A ses côtés, Dwyane Wade est placé devant Kobe Bryant, ce qui semble là aussi évident. Car s’ils ont des statistiques similaires, le joueur du Heat a néanmoins été plus constant et a réussi à maintenir son influence sur le Heat malgré l’arrivée de Chris Bosh et LeBron James. C’est d’ailleurs ce dernier qui occupe le poste d’ailier.
Là encore, même si sa performance lors des dernières Finales a jeté un voile sur sa saison, il n’en demeure pas moins qu’il est actuellement l’ailier (et le joueur) le plus complet de la ligue. Dirk Nowitzki prend lui tout naturellement le poste 4.
Champion NBA et MVP des Finales, sportif allemand de l’année, il ne pouvait en être autrement. Enfin, Dwight Howard complète ce cinq majeur de prestige. Le manque de concurrence à son poste l’aide évidemment, mais le triple meilleur défenseur NBA est toujours le meilleur pivot de la ligue.