« Qui va échanger qui contre qui ? », demandait Phil Jackson le 29 décembre 2010, alors que les Lakers affrontaient les Hornets. « Qui va décider d’échanger Chris quand il voudra partir ? Comment ça va marcher ? Je ne sais pas. Quelqu’un va devoir prendre une décision qui n’agacera pas le reste de la ligue… Je ne sais pas comment ils vont faire ça. »
C’était quelques jours après le rachat des Hornets par la ligue et, un an plus tard, les propos de Phil Jackson semblent incroyablement prémonitoires. La difficulté d’être juge et partie pour la NBA, l’agacement des autres franchises. C’est exactement ce qu’il se passe actuellement autour de Chris Paul.
« C’est drôle, n’est-ce pas ? », répond aujourd’hui l’ancien entraîneur des Lakers à ESPN, qui avait d’ailleurs reçu une amende suite à ses déclarations. « C’est drôle que ça se passe de cette façon. Mais, vous savez, c’était évident. C’était évident que ça allait être un problème. Si vous créez une telle situation, le problème se posera et c’est arrivé. »
Quant à la situation actuelle des Lakers, plutôt floue, Phil Jackson est comme tout le monde : il ne sait pas trop quoi en penser.
« Je suis triste pour les fans. C’est difficile de perdre un joueur comme Lamar pour une équipe qui joue le titre. Je suis triste pour nos fans. »