Les villes qui hébergent des franchises NBA sont aussi touchées par le lockout car il s’agit d’une rentrée d’argent en moins dans les caisses de la mairie. Memphis a menacé de porter plainte contre la NBA si le lockout continuait. Le maire d’Orlando a été plus malin et a négocié une clause obligeant le propriétaire du Magic à lui verser 2,8 millions de dollars si la saison est annulée.
Cette somme correspond en gros à ce que la mairie encaisse chaque année grâce aux matchs à domicile. L’an passé, elle avait ainsi reçu 1 571 462 de dollars de commission sur les ventes de billets et 1 612 098 de dollars sur les parkings.
« C’était l’un des points clefs du contrat que nous avons négocié avec le Magic », explique le directeur exécutif des équipements au Orlando Sentinel. « Nous n’avions pas prévu le lockout. Nous n’en voulions pas ».
C’est certain, mais la mairie a fait un beau travail en assurant ses arrières. Reste que la salle du Magic est toute neuve et que le contrat a été signé l’été dernier, à une période où un lockout était déjà envisagé.