Absente des discussions, l’association des coaches NBA sort enfin de son silence par la voix de son président, Michael Goldberg.
Dans une lettre adressée aux joueurs et à la NBA, il demande à ce qu’ils sauvent la saison, et qu’ils retournent autour d’une table pour trouver un accord.
« En tant que témoin de ce qui se déroule devant nos yeux, je réclame que les principaux intéressés dans ce conflit reprennent les négociations, et redoublent d’efforts pour trouver un accord et résoudre ce conflit »
A la tête des coaches NBA depuis 1978, M. Goldberg estime que la saison doit être sauvée pour éviter le pire.
« Il faut sauver la saison à venir, écrit-il dans son courrier. Si vous n’y parvenez pas, cela causera des dommages économiques exceptionnels et anéantira des années de travail de la part des joueurs, des propriétaires et de la ligue pour créer une marque de renommée mondiale. Comme pour n’importe quel business aujourd’hui, le paysage économique est fragile et le notre pourrait décliner et carrément chuter. »
M. Goldberg demande donc aux deux parties d’oublier leurs egos et de penser d’abord à l’avenir économique de la ligue.
« Tous ceux qui sont impliqués dans ce processus doivent aller au-delà de leurs intérêts personnels, jeter un oeil aux journaux économiques, et comprendre qu’il est temps de trouver une solution. »
On doute qu’il soit entendu mais c’était un moyen pour lui de rappeler que les coaches sont écartés des négociations, et qu’ils sont tout aussi touchés par ce conflit.