Billy Hunter, désormais le directeur exécutif de l’association commerciale des joueurs NBA, était hier à une conférence où il a réaffirmé son refus total d’un hard cap. Il a également expliqué que les propriétaires n’avaient pas « envie » de signer un accord et que la NBA était incapable de se développer en Chine, alors que cela pourrait permettre de faire des profits considérables.
Il a aussi suggéré que les joueurs pourraient monter leur ligue.
« Peut-être que nous pourrions commencer notre propre ligue », a-t-il déclaré. « Il y a des gymnases où c’est possible. Nous ne pouvons pas jouer au Madison Square Garden, mais nous pouvons jouer à St John’s. Il y a des discussions autour d’un accord télé et la création d’une ligue mais il faudrait une chaîne qui n’ait pas peur de la NBA. »
Car si une chaîne accepte de diffuser une ligue concurrente à la NBA, celle-ci ne voudra plus jamais travailler avec elle. Même si une ligue parallèle serait tout de même très compliquée à mettre en place.
« Les propriétaires ont peur de signatures similaires à celle de LeBron et ils veulent garder les joueurs attachés à la franchise. La décision de dissoudre le syndicat a été unanime. Ils se tapaient dans les mains, criaient : ‘Allons-y’. »
Et ce même si cela signifie qu’il n’y aura sans doute pas de saison ?
« La saison n’est pas encore en danger. Il y a encore du temps pour obtenir une saison écourtée. »