C’est la principale info de la nuit : les dirigeants du syndicat, Billy Hunter et Derek Fisher en tête, vont soumettre l’offre de la NBA à un vote de leurs membres. C’est à dire les joueurs.
C’est Billy Hunter qui l’a annoncé à Sports Illustrated.
Toutefois, il ne s’agira pas exactement de l’offre faite par la NBA jeudi soir.
Pour reprendre la main, et éviter que l’offre ne soit récusée, Billy Hunter et Derek Fisher ont décidé d’apporter quelques retouches.
En clair, il s’agit d’une contre-proposition qui sera rédigée ce dimanche avec les vice-présidents du syndicat, avant d’être soumise à un vote lundi matin.
Si les joueurs la refusent, ce sera le chaos
La NBA ne s’attend évidemment pas à cela, et si elle est validée par les joueurs, on sera attentif à la réaction de David Stern.
Va-t-il accepter cette contre-proposition et l’étudier ?
Ou va-t-il carrément l’ignorer ?
Ou peut-être, comme en 1998, est-il dans la confidence de ces changements et que c’est une stratégie mise en place avec Billy Hunter…
Quoi qu’il en soit, Billy Hunter prévient que si les joueurs récusent cette offre remaniée, il aurait l’intention de se décharger des négociations. Il anticiperait ainsi la demande de décertification, et laisserait les joueurs négocier individuellement avec la NBA.
Un beau bordel en perspective qui devrait se finir devant les tribunaux avec des plaintes contre la NBA pour « abus de position dominante ».