Puisque les propriétaires sont décidés à punir plus sévèrement ceux qui dépassent le salary cap, certains joueurs ne pourraient pas être en mesure de rester dans leur club respectif.
C’est le cas par exemple de Tyson Chandler, champion NBA avec Dallas. Free agent, l’intérieur des Mavs ne se voit pas rester au club avec le nouveau règlement.
« Avec la nouvelle convention collective qu’ils tentent d’imposer, il sera en théorie impossible pour moi de prolonger, a-t-il annoncé sur une radio de Dallas. Ce n’est plus de mon ressort, ni de celui de mes dirigeants. C’est ce qui pourrait arriver de pire. »
Chandler estime que cette luxury tax surtaxée va à l’encontre de ce qui s’est toujours fait dans les années précédentes.
« Pendant des années, les Lakers ont été capables de gagner des titres car ils avaient la possibilité de prolonger leurs joueurs, et donc de les garder pour conserver leur titre. Aujourd’hui, ils vont mettre en place un système juste après notre titre, et vraiment, je n’aime pas ça. »
Rappelons que les propriétaires souhaitent doubler le montant de la luxury tax lorsque des franchises (comme les Lakers notamment) dépassent allègrement le salary cap. L’idée est de fonctionner par palier.