Si la saison reprend, elle risque d’être délicate pour les Lakers. L’équipe, balayée avec fracas par les Dallas Mavericks lors des derniers playoffs, devra faire avec un nouveau coach en ignorant tout de ses systèmes.
Mike Brown a pourtant promis de réorienter le jeu de Los Angeles vers l’intérieur et le duo Andrew Bynum / Pau Gasol. Kobe Bryant, qui n’était pas très chaud lors de l’arrivée de l’ancien coach des Cleveland Cavaliers, va-t-il l’accepter ?
Pau Gasol, qui est actuellement à Los Angeles, a évoqué cette transition avec ESPN. Interrogé sur ses difficultés en fin de saison dernière, il a affirmé que tout allait bien et que la dynamique de l’équipe n’était pas cassée.
« Je pense que ce qu’a vécu ce groupe, ce qu’il a vécu depuis des années, pas seulement l’an passé, va lui permettre de rebondir, et de travailler. Mais ça ne dépend pas de nous. »
L’intérieur en profite d’ailleurs pour appeler ses coéquipiers à rester unis et soudés.
« Nous devons êtres positifs, unis et oublier les commentaires et ce qui est dit autour de nous. Parfois, nous serons bons. Parfois non. Mais nous devons parler. Ce n’est pas cher, c’est gratuit. Et vous devez prouver vos dires. Les actes sont plus importants que les paroles. »
Entre les lignes, on comprend donc qu’il y avait un problème de communication chez les Lakers. Et que le statut de favori n’a pas toujours été facile à assumer.
« Notre situation était compliquée. Nous devions réussir quelque chose qui est extrêmement difficile à faire, à savoir gagner trois titres d’affilée. »