Depuis le début du lockout, les propriétaires parlent des millions de dollars qu’ils perdent chaque année. Les joueurs parlent des millions de dollars qu’ils pourraient perdre et les fans se lamentent des matchs qu’ils ne verront pas.
Aujourd’hui, les maires d’Indianapolis, Orlando, Sacramento, Memphis, Washington DC, Philadelphia, Phoenix, Houston, Dallas, Charlotte, Detroit, Salt Lake City, San Antonio et Denver s’associent dans une lettre à David Stern et Billy Hunter. Ils leur demandent de tenir compte, dans leurs négociations, des milliers de personnes qui dépendent directement et indirectement de la NBA.
« Nous sommes les maires des villes accueillant des franchises NBA », écrivent-ils. « Chaque année, nos habitants se rendent dans les salles pour voir nos équipes jouer. Ils achètent des produits NBA. Ils encouragent leurs joueurs favoris avec passion et intensité. Ils vont aux matchs et gagnent des souvenirs inoubliables avec leur famille et leurs amis. Beaucoup possèdent ou travaillent dans une entreprise qui dépend des matchs NBA pour survivre. Peu importe la façon dont vous le voyez, les équipes NBA sont une part vitale de notre économie et de la vie sociale de nos villes. »
Mais tout ça est un peu oublié.
« Malheureusement, ces habitants et l’impact négatif d’une saison annulée pour eux, nos villes et nos économies ont été perdus de vue dans les négociations pour le nouvel accord de la NBA. »
Les quatorze maires ne prennent pas partie. Ils ne disent pas dire qui à tort et qui a raison et ne veulent pas le faire. Ils veulent juste que joueurs et propriétaires prennent conscience que ce lockout est beaucoup plus dramatique pour celui qui travaille dans la boutique de souvenirs de la salle, pour le vendeur de billets, pour l’agent de sécurité, que pour eux.
« Nous demandons respectueusement que vous considériez les conséquences sur nos villes si le lockout continuait. Nous vous demandons de trouver rapidement un compromis afin de sauver la prochaine saison NBA. Nous sommes fiers de dire que nos villes accueillent des franchises NBA. En tant que fans de basket, nous savons que gagner et perdre fait partie du jeu. Mais soyons en sûrs, tout le mondre perdra s’il n’y a pas de saison. »