Si l’on en croit David Stern qui s’est exprimé au nom des propriétaires, tout était réuni pour qu’un accord soit trouvé mardi soir.
Selon lui, l’idée d’un hard cap était abandonnée. Les patrons s’étaient engagés à ne pas toucher aux contrats garantis, ni aux salaires.
Dans leur offre, ils proposaient désormais un partage des revenus de 53-47, contre 54-46 lors de leur dernière proposition. Un point de concédé, même si c’est encore 6 points de moins que l’offre des joueurs (53-47 en leur faveur).
Et puis, au milieu de la réunion, David Stern a demandé aux joueurs : « et si on partait d’un 50-50 ? »
« C’était une idée, pas une offre » a précisé Stern.
Il tendait la main aux joueurs. Mais ils ne l’ont pas prise…
« On était vraiment confiants car on avait fait beaucoup de concessions » expliquera Adam Silver, le bras droit de Stern.
Les joueurs refusent l’idée d’un partage équitable
Malheureusement, les joueurs n’ont pas saisi cette occasion, rappelant que ce 50-50 cachait une réduction de la masse salariale de 350 millions. En gros, pour eux, ça revenait à un 53-47 sans la réduction…
Un montant qu’a réfuté David Stern.
« Il n’y avait pas de condition financière à cela puisque c’était une idée… »
Une idée qui apparaissait comme la meilleure solution depuis le début du conflit. Les joueurs n’en ont pas voulu (ils ont tout de même dit, en aparté, que Stern mentait !), ne souhaitant plus bouger de leur 53%. Peut-être ont-ils senti un piège ?
Et ce mercredi matin, la NBA est plongée dans un conflit qui est plus que jamais une bataille de gros sous plus que celle d’un système cassé.