Arrivé de Golden State avec l’étiquette d’un « stopper », Mickaël Piétrus tarde à trouver le bon rythme sous les couleurs d’Orlando. A un tel point que son coach, Stan Van Gundy, lui préfère Keith Bogans dans les moments importants, mais aussi pour défendre sur les scoreurs adverses. Dans l’Orlando Sentinel, l’entraîneur d’Orlando justifie son choix.
« Je ne pense pas que Keith (Bogans) soit un meilleur défenseur mais il a une meilleure connaissance des systèmes et il répond mieux à nos besoins. Le schéma est simple : j’ai un gars qui connaît les systèmes et un autre qui a plus de mal »
Résultat, face à Chicago lundi soir, MP20 n’a joué que 15 minutes (pour 10 pts tout de même) alors que Bogans restait 27 minutes sur le parquet.
A Orlando, Piétrus est plus que jamais attiré par le cercle, et il en oublierait ses obligations défensives comme le rebond ou les interceptions. Ses stats le confirment puisqu’il tourne à 13.3 pts/m mais il ne prend que 2.8 rebonds, et intercepte moins d’un ballon par rencontre (0.8 exactement).
Piétrus n’est d’ailleurs pas le seul à décevoir Stan Van Gundy. Hedo Turkoglu est sur la sellette. Le Turc a du mal à digérer son titre de Most Improved Player. Pour preuve, ses 15.5 pts de moyenne à 36% aux tirs.